Projet de Territoire

L'équipe municipale a enclenchée en 2021 une réflexion sur le projet de territoire, qui se veut une traduction du projet politique en actions priorisées sur le territoire. Les habitant(e)s ont été associés à son écriture par le biais d'une démarche participative intitulée Loire Ô Sens, mise en œuvre d'avril à juin 2022, autour de l'identité collective.

L’origine de la démarche

Depuis son élection, l’équipe municipale avance dans l’élaboration du projet de territoire. Elle s’est engagé dans le programme « Petites Villes de Demain » de l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) dont elle a signé la convention d’adhésion en mai 2021, en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis (COMPA) et deux autres communes du territoire : Ancenis-Saint-Géréon et Vallons-de-l’Erdre.

La commune a également été retenue à l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Cœur de Bourg/cœur de ville » lancée par le Département de Loire-Atlantique.

Tout en bénéficiant de moyens humains et financiers supplémentaires grâce à ces dispositif, la commune a décidé de prendre le temps de construire son projet de territoire avant de lancer les projets.

Qu’est-ce que le projet de territoire ?

  • Le projet de territoire est un document prospectif qui représente la vision de la collectivité déclinée en plusieurs axes de développement, aboutissant à des actions et à des projets.
  • C’est une démarche transversale autour de thématiques variées : aménagement du territoire, urbanisme, politique de transports, développement économique et touristique, cohésion sociale, épanouissement de tous, environnement …
  • C’est une démarche qui permet de fédérer les acteurs du territoire autour d’ambitions communes, à moyen et long terme.
  • Il représente une ligne directrice pour les années à venir avec des projets adaptés aux enjeux et aux besoins du territoire.

Loire Ô Sens : la commune nouvelle construit son identité avec les habitants

Les habitants ont été sollicités lors de la phase de diagnostic du projet de territoire, d’avril à juin 2022.

Différents outils ont été mis en place afin de recueillir la parole d’un grand nombre d’habitants représentatifs de la commune : deux temps forts permettant d’aller à la rencontre des habitants, des échanges avec les acteurs du territoire et enfin un questionnaire en ligne. Les résultats de cette démarche participative ont été restitués aux habitants lors d’une journée festive et conviviale en juillet 2022, avec l’aide des associations de la commune et le CPC (Conseil de Participation Citoyenne de Loireauxence), membre du comité de pilotage.

L’expression d’un nombre représentatif de personnes (habitants, acteurs du territoires, élus, enfants du conseil municipal des enfants, agents municipaux) convergent vers 6 grandes thématiques permettant de décliner par ordre de priorité les politiques publiques de l’équipe municipale :

  • le lien social,
  • les liaisons (lien physique),
  • le patrimoine et l’histoire,
  • la nature et sa préservation,
  • les liens intergénérationnels,
  • la dynamique du territoire

Cette démarche s’est avérée engageante pour les élus. En effet, 160 habitants ont souhaité être associés à la suite de la démarche.

Demarche participaive_LoireÔSens_Restitution_juillet 2022

Télécharger la restitution de la démarche participative Loire Ô Sens

Télécharger le manifeste Loire Ô Sens

Synthèse _FEVRIER 2023 projet territoire_compressed

Télécharger la synthèse du projet de territoire – journal municipal n°28 février 2023

Bulletin N30 Loireauxence_JUILLET 2023_web_compressed-13_compressed

Télécharger l’extrait du bulletin municipal n30 juillet 2023

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et après…

Les élus vont maintenant pouvoir intégrer ces 6 thématiques dans leur projet de territoire. Elles se traduiront très certainement par des instances participatives auxquelles les 160 habitants intéressés par la suite de la démarche seront invités à candidater. L’écriture du manifeste devra se traduire de son côté par la formalisation de cette identité avec les habitants. Ce travail va être mené avec le conseil de participation citoyenne qui sera force de proposition sur la façon d’associer les habitants et sur les actions à mettre en œuvre prioritairement.

Partager cette page sur :