Pont de Varades : sécuriser la circulation des cyclistes et des piétons

Entre les rives nord et sud de la Loire, les ponts de Varades et de Saint-Florent-le-Vieil assurent la liaison entre les départements de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire sur la RD 752. Afin de sécuriser la circulation des cyclistes et piétons sur cet itinéraire emprunté tant par les usagers du quotidien que par les cyclotouristes, les Départements de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire réalisent dès cet été différents aménagements : panneaux de signalisation, marquage au sol, réduction de la vitesse à 50 km/h à partir du 1er août… Une première étape avant d’envisager un véritable franchissement pour les piétons et les cyclistes dont les études sont engagées dans le cadre des travaux de rénovation des ponts à plus long terme.

Vie locale

Publié le lundi 31 juillet 2023

Afin de sécuriser la circulation des cyclistes et des piétons, les Départements de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire mettent en place des aménagements provisoires dès la mi-juillet 2023 qui visent à :

  • Jalonner l’itinéraire vélo vers la gare
  • Informer les véhicules de la présence de cycles
  • Aménager la circulation piétonne
  • Réduire la vitesse des véhicules.

Concrètement, les aménagements actuellement en cours concernent les points suivants :

  • Pose de panneaux de signalisation pour jalonner l’itinéraire vélo
  • Nouvelle signalétique au sol sur la RD 752,
  • Marquage au sol de passages pour piétons,
  • Limitation de vitesse abaissée à 50km /heure
  • Pose de 3 radars pédagogiques coté Varades et sur l’île batailleuse. Ces radars permettent à la fois d’accompagner les automobilistes dans leur changement de vitesse et de récupérer des données de circulation (vitesses, trafics…).

Le comptage des vélos sera également réalisé cette année tant sur la route que sur les trottoirs.

Inscrire la mobilité active dans le futur projet de réhabilitation du pont de Varades et en lien avec les projets du territoire

Un important programme de réhabilitation est actuellement à l’étude. Ces travaux vont permettre de remplacer la suspension, reprendre l’intégralité de la peinture anti-corrosion, reprendre l’étanchéité de l’ouvrage, reprendre le système d’instrumentation (contrôle/surveillance) de l’ouvrage, et retirer les palées provisoires. Profitant de ces travaux d’envergure, le Département mène des études pour intégrer la circulation des modes doux, piétons et cyclistes, dans le programme. Le projet est d’assurer la continuité de l’aménagement des modes doux de la gare de Varades jusqu’à l’île Batailleuse en passant par le pont.

Actuellement en phase d’études, les travaux commenceront dès l’obtention des autorisations réglementaires environnementales et patrimoniales.

Afin d’assurer une continuité et une cohérence des liaisons des modes doux, le Département du Maine-et-Loire mène en parallèle un projet pour permettre un franchissement cyclable et piétons entre le quai de Saint-Florent-le-Vieil et l’île batailleuse. Plusieurs hypothèses techniques sont actuellement à l’étude.

2023_ACNP_0308

Télécharger l’arrêté portant limitation de vitesse sur le pont du 1er au 31 août 2023

Information_Pont_Varades_0723

Télécharger le document d’information du Département

Partager cette page sur :