Installation du Comité Local pour l’Emploi – Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée

A l'issue d'une phase de réflexion permettant de vérifier l'intérêt du projet « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée » pour la commune et pour ses habitants, le conseil municipal, réuni en juillet dernier, a décidé de lancer officiellement la préparation de Loireauxence pour prendre part à l'expérimentation qui se tient actuellement sur 48 autres territoires en France. Depuis septembre dernier, la commune de Loireauxence est reconnue projet émergent Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée.

Santé Social,  Vie locale

Publié le jeudi 9 février 2023

Installation du Comité Local pour l’Emploi le 1er février 2023

Cette instance est composée par des représentants des institutions, des élus, des partenaires intervenant sur les sujets d’emploi, d’insertion, de solidarités, de représentants d’associations, des personnes privées durablement d’emploi et d’habitants engagés dans la démarche. Son rôle principal est de s’assurer que les conditions de mise en œuvre et de réussite du projet soient bien respectées.

Lors de cette séance d’installation, le groupe projet a fait rapport aux membres du Comité de l’ensemble des actions engagées sur la commune depuis septembre 2020 pour faire connaître le projet auprès des personnes privées d’emploi, qu’elles soient inscrites ou non à Pole Emploi, mais également auprès des habitants et des acteurs économiques du territoire.

 

Projet de création d’une Entreprise à But d’Emploi (EBE)

Associée depuis le démarrage de la réflexion, l’association Erdre et Loire Initiatives a décidé de s’engager avec la commune pour porter, à terme, une entreprise à but d’emploi (EBE) qui développera des emplois supplémentaires. Il y aura une vigilance de ne pas venir en concurrence avec le tissu économique local, comme cela est prévu par le cadre expérimental fixé par la loi.

La commune espère pouvoir déposer sa candidature sur la fin de l’année 2023 et ouvrir l’entreprise à but d’emploi dans le courant de l’été 2024.

Inscriptions ouvertes auprès du pôle Solidarités et Cohésion Sociale

Les personnes qui souhaitent s’informer ou s’inscrire dans ce projet peuvent contacter le Pôle Solidarités et Cohésion Sociale au 02 40 98 63 94. Un rendez-vous individuel leur sera proposé.

Sur la commune, le public cible est estimé autour de 100 à 150 personnes : il s’agit de personnes en recherche d’un emploi ou d’un complément d’un temps de travail, ou bien désireuses de reprendre une activité à temps partiel (ou très partiel), en situation de handicap ou non. L’emploi pourra se construire en CDI, et s’adapter à chacun.

Plus d’informations sur le projet TZCLD

Partager cette page sur :