Bibliothèques : devenir bénévole

Le réseau Biblio'fil, géré par la Communauté de communes du Pays d'Ancenis (COMPA), se compose de 27 bibliothèques dont celles de Loireauxence. Aujourd’hui, la trentaine de professionnels a besoin d’être renforcée et le recrutement de nouveaux bénévoles est primordial.

Culture et Loisirs

Publié le mardi 14 décembre 2021

 

Pour la COMPA, l’objectif premier du réseau Biblio’fil est de favoriser un accès équitable au plus grand nombre aux bibliothèques, aux actions culturelles et aux ressources numériques du territoire. Grâce à la mobilisation des bénévoles, les bibliothèques peuvent ouvrir chaque semaine sur des créneaux élargis, proposer une offre d’animations riches et variées pour tous les publics et être le théâtre de rencontres et de partage entre les différents publics.

Être bénévole au sein des bibliothèques

  • C’est agir prêt de chez soi, être acteur de son territoire et contribuer à garantir l’accès gratuit à la culture pour tous
  • C’est exercer des missions complémentaires à celles des professionnels, prendre place au sein d’une équipe structurée
  • C’est se voir proposer diverses missions : l’accueil et le conseil des lecteurs, la gestion des documents, la participation aux animations…
  • C’est intégrer un parcours de formation dès ses premiers pas en bibliothèque
  • C’est, de manière régulière, participer à des réunions pour faire le point sur les nouveautés et le fonctionnement de la bibliothèque

Comment devenir bénévole ?

Il suffit de se présenter à la bibliothèque du réseau Biblio’fil de son choix. Sur place, les bibliothécaires expliquent le fonctionnement et présentent les différentes missions possibles.
Le bénévolat est accessible à tous dès l’âge de 16 ans.

Toutes les infos sur www.bibliofil.pays-ancenis.com  et www.facebook.com/bibliofilpaysancenis

Paroles de bénévoles

  • « C’est un bénévolat qui ne prend pas trop de temps, on peut y consacrer deux heures par mois comme un après-midi chaque semaine. On fait selon ses disponibilités », Audrey, bénévole à Couffé.
  • « Le bénévolat à la bibliothèque me donne le sentiment d’être utile, c’est important pour bien vivre le passage de la vie active à la retraite », Maryvonne, bénévole à Vair-sur-Loire.
  • « Le bénévolat, tout le monde devrait en faire, cela apporte beaucoup et l’on rencontre des personnes près de chez soi », Sylvaine, bénévole à Ingrandes-Le Fresne sur Loire.
  • « Je me suis engagée en tant que bénévole pour faire vivre la bibliothèque et la commune », Claire, bénévole à Vallons-de-l’Erdre

Partager cette page sur :