Aménagement d’une chaussée à voie centrale banalisée sur la RD22 (Belligné)

Le Département expérimente un dispositif innovant sur certaines routes secondaires : la chaussée à voie centrale banalisée (CVCB). Un tronçon de 1,6 km va ainsi être testé sur la RD 22 entre le bourg de Belligné et le hameau Beau soleil.

Divers

Publié le lundi 20 juin 2022

Le Département de Loire-Atlantique, en charge de l’aménagement, de l’entretien et du développement du réseau routier départemental, cherche à anticiper les futurs modes de déplacements. Dans ce cadre, le Département expérimente un dispositif innovant sur certaines routes secondaires : la chaussée à voie centrale banalisée (CVCB).

Un tronçon de 1,6 km est ainsi testé sur la RD 22 entre le bourg de Belligné et le hameau Beau soleil. Cette CVCB vient en complément d’aménagements routiers réalisés à la suite d’une commission de sécurité routière départementale. Elle s’accompagnera d’une limitation de la vitesse maximale à 70 km/h sur cette section de la RD 22.

Les travaux pour réaliser cet aménagement ont été réalisés fin juin 2022.

 

Visuels : Département de Loire-Atlantique

Qu’est-ce qu’une chaussée à voie centrale banalisée ?

Cet aménagement partage la chaussée en trois espaces :

  • une voie centrale sans marquage axial pour les voitures, camions et motos
  • et deux rives latérales pour la circulation des deux-roues.

Il a pour but d’inciter les automobilistes à rouler au centre de la chaussée lorsqu’aucun véhicule ne se présente en face et à ménager un espace suffisant aux cyclistes lors de leur dépassement.

 

Une expérimentation d’une année

Formulez vos avis et remarques

Dans le cadre de cette expérimentation, vous pouvez formuler vos avis et remarques à l’adresse mail suivante cvcb@loire-atlantique.fr
Une évaluation sera réalisée à l’issue d’une première année de mise en service.

Partager cette page sur :