2024, ce qui change sur le tri des biodéchets (compostage)

Que signifie l’obligation de trier ses biodéchets à la source ? La Communauté de communes du Pays d’Ancenis (COMPA), qui assure la collecte et le traitement des déchets sur le territoire, vous en dit plus.

Divers

Publié le lundi 27 novembre 2023

Les biodéchets sont les déchets organiques comme ceux de la cuisine et du jardin : épluchures, feuilles mortes… À partir du 1er janvier 2024, selon la loi, ils ne devraient plus être jetés avec les ordures ménagères (sac noir). Objectif : réduire l’incinération des déchets et valoriser ces matières.

Comment faire ?

La COMPA propose deux dispositifs en faveur du compostage :

  • Participation à l’achat d’un premier composteur à hauteur de 40 € (ou lombricomposteur)

Il suffit de compléter le formulaire, disponible sur le site de la COMPA, accompagné d’une copie de la facture d’achat du composteur ou du lombricomposteur. La déduction des 40 € se fait sur la prochaine facture semestrielle de redevance incitative.

  • Accompagnement au compostage collectif

La COMPA peut installer sur demande un composteur partagé pour des résidences (ou autres structures) dont les habitants sont engagés. Un composteur collectif (capacité de 600 litres) est fourni, ainsi qu’un brasseur et un bio-seau par utilisateur. La COMPA assure un suivi régulier durant la première année.

Informations complémentaires

Communauté de communes du Pays d’Ancenis Quartier Rohan – Centre administratif Les Ursulines – 44156 Ancenis-Saint-Géréon cedex Tél. : 02 40 96 31 89
Toutes les infos sur www.pays-ancenis.com, rubrique Vie quotidienne > Gérer mes déchets

 

Partager cette page sur :