Patrimoine de La Chapelle Saint-Sauveur

Ancienne trève de la paroisse de Montrelais, La Chapelle Saint-Sauveur est empreinte d'histoires entre laïcité et religion, entre tradition et ouverture.

De La Chapelle de Montrelais à La Chapelle Saint-Sauveur

D’après le texte de Jean-Louis GIOVERI, avec son aimable autorisation

Nous entendons parler pour la première fois de La Chapelle Saint Sauveur par une ancienne histoire de Bretagne qui rapporte qu’en 1196, André, seigneur de Varades, légua 10 sols de rente à une chapelle dépendant d’une abbaye de Montrelais. En effet, La Chapelle et les quelques maisons qui l’entouraient, dépendaient de la paroisse de Montrelais, d’où le nom « La Chapelle de Montrelais ».

C’est sûrement le 8 mars 1767 que La Chapelle est érigée en paroisse. Elle a pour patron Saint Sauveur, c’est à dire Jésus Christ, considéré comme le sauveur des hommes.

Le château de la Jallière

Le premier château, bâti sur le site de la Basse Jallière, plus ou moins détruit à la Révolution, appartenait  la famille Le Bell. C’était un château fort avec quatre grosses tours, château défensif à la frontière de l’Anjou et de la Bretagne. Il en reste l’escalier central. Après la Révolution, construction à l’emplacement actuel de la Jallière, d’un petit château, d’une orangerie et de la chapelle (de 1815 à 1820 environ).

La chapelle date de 1820. C’est une chapelle funéraire, d’où l’autel noir. En effet tous les membres de la famille sont à ce jour inhumés sous la chapelle et les emplacements sont prévus pour l’avenir.

Le château, tel qu’il est aujourd’hui, a été achevé par Thérèse de Perrusse des Cars d’Anthenaise, femme de Charles d’Anthenaise, vers 1880-1890. Cette famille est encore propriétaire de la Jallière à ce jour.

 

Partager cette page sur :