Patrimoine de Belligné

La Commune de Belligné dispose d'un patrimoine culturel aussi riche que varié : édifices religieux, châteaux, lavoir, moulin...

L’église Saint-Martin (début du XXe siècle)

La Commune de Belligné a vu se succéder 3 églises.

  • La première église, détruite à la Révolution en 1793 était située sur la place Saint-Martin.
  • Une seconde église a été reconstruite et inaugurée au même emplacement vers 1830. Cette dernière était plus allongée que la précédente. Elle est détruite en 1904 ;
  • Enfin, la troisième église, que nous connaissons actuellement, est construite entre 1904 et 1907 et son inauguration a lieu en 1907.

M. Mangini, châtelain de la Galerie à l’époque, finança avec son épouse 75 % de la construction.

Les fresques de Saint-Martin, au nombre de 8, représentant Saint-Martin, patron de la paroisse, sont l’oeuvre du peintre Gabriel LOIRE. Elles datent du XIXe siècle.

 

Le Château de la Verrie (1781 – XIXème siècle)

Transformée en exploitation agricole, sa remise en état est le fait des propriétaires actuels.

 

Le Château de La Gallerie ou Galerie (XIXème siècle)

DSC04079Le Château de la Gallerie était la résidence du Sieur Des Mesliers, maire de Belligné lors de la Révolution. Ayant opté pour les idées républicaines, celui-ci fut assassiné par la population en 1793, et sa demeure fut incendiée.

Passé alors entre les mains de plusieurs propriétaires, le Château fut acheté en 1888 par Lucien Mangini qui le réaménagea de fond en comble selon ses propres plans. A la mort de ce dernier, le château est racheté en 1910 par Auguste François.

Sa famille revendit le château et son parc en 1974.

 

L’Ancienne Verrerie (XVIII-XIXème siècle)

Les traces de l’industrie du verre dans la région d’Ancenis remonte à l’époque gallo-romaine. C’est à Belligné qu’elles sont les plus nombreuses, puisque six établissements, au moins, ont été recensés.

 

Le Moulin de La Gallerie (XIXème siècle)

Le moulin de La Gallerie est l’un des six moulins en activité au cours du XIXe siècle. Il est réalisé dans le même style que la ferme de La Gallerie avec laquelle il constitue le domaine proche du Moulin de la Galeriechâteau. ll a cessé son activité lors de l’apparition de l’électricité et des moteurs dans les années 1920.

 

La Chapelle de La Vesquerie

Petit oratoire situé route de Lasseron, son existence est antérieure à 1700. Chapelle La Chapelle a été restaurée par Belligné Mémoire en 2000.

Partager cette page sur :