Organisation de feux festifs, spectacles pyrotechniques et lâchers de lanternes célestes

Règlementation relative aux feux festifs de plein air, aux spectacles pyrotechniques et aux lâchers de lanternes.

 

L’organisation de feux festifs

Les feux festifs de plein air ne peuvent être organisés qu’après autorisation préalable délivrée par le maire de la commune concernée.
Avant tout feu festif de plein air, une demande d’autorisation doit être adressée à la mairie de la commune intéressée, à l’aide du formulaire (à télécharger ci-dessous).

Elle doit être remise en mairie au moins dix jours ouvrés avant la date prévue de mise en œuvre.

Spectacles pyrotechniques

L’article 1er de l’arrêté préfectoral du 22 février 1994 stipule qu’il est expressément interdit de tirer des pétards et autres pièces d’artifices quelconque sur la voie publique.

Exceptionnellement, à l’occasion des manifestations commerciales, fêtes ou réjouissances publiques, des autorisations de tirer des pièces d’artifices pourront être accordées par le maire.

Le lâcher de lanternes célestes

L’usage (mise à feu et lâcher) de lanternes célestes (dénommées également lanternes chinoises ou lanternes thaïlandaises) est soumis à déclaration préalable à l’aide du formulaire (à télécharger ci-dessous).

Celui-ci est à adresser par courrier ou courriel deux mois au plus tôt et un mois au plus tard avant la date de l’évènement, à la Direction Départementale de la Protection des Populations de la Loire-Atlantique.

Direction Départementale de la Protection des Populations de la Loire-Atlantique
Service de la prévention des risques
10 boulevard Gaston Doumergue
BP 76315
44263 Nantes Cedex 2

ddpp@loire-atlantique.gouv.fr

 

Partager cette page sur :