EHPAD Les Rives de l’Auxence

La résidence « Les Rives de l’Auxence », gérée par l’association « Pôle Ligérien les Moncellières », est située sur la commune déléguée de Belligné.

Le Projet Associatifles-rives-de-lauxence-photos

Notre ambition est de construire et de mettre en œuvre chaque parcours quel que soit l’état physique ou psychique de la personne accueillie, en proposant selon ses besoins, des passerelles entre le domicile et l’établissement, pour une réelle continuité entre la vie à domicile et le temps présent. Nos valeurs, fondées sur le respect de la personne, de ses droits, de sa dignité permettent de développer les solidarités nécessaires à la vie en collectivité. Elles répondent ainsi à la philosophie de notre projet associatif : « Ensemble, vivons bien ».

Le Projet d’Etablissement

Le projet « Les Rives de l’Auxence », de par sa philosophie et son mode de fonctionnement particulier offre, à tous les résidents, le soutien mais aussi la liberté de choisir, d’aller et venir, essentielle au bien-être de chacun. En ce sens, les visites et sorties demeurent totalement libres, dans le respect de la collectivité.

L’Etablissement

Articulé autour de trois services et d’un parc arboré, pensé comme un véritable lieu de vie, la résidence « Les Rives de l’Auxence » dispose de 52 places dont 2 en hébergement temporaire.

Par sa proposition d’une solution d’accueil temporaire, suivant un principe de réservation de date à date, l’établissement soutient le maintien à domicile des personnes âgées fragilisées.

De même, l’établissement offre la possibilité au résident, sur prescription du médecin traitant, et avec son accord ou celui de sa famille, de participer à des activités sociales et thérapeutiques au sein du pôle d’activités de soins adaptés (P.A.S.A.) « Le Logis de la Loire ».

Ce dernier se veut une « entité spécifique » au sein de la résidence « Les Moncellières », établissement associé, destiné à accueillir et accompagner au cours de son séjour, par un personnel compétent et spécialement formé, des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés âgées de plus de 60 ans et présentant des troubles du comportement modérés rendant la vie en collectivité plus complexe. Cet accompagnement se veut spécifique et adapté dans le but de maintenir ou de réhabiliter les capacités fonctionnelles, les fonctions cognitives, sensorielles et les liens sociaux.

L’ Accueil hôtelier

Chaque logement dispose d’une pièce de vie et d’une salle de bain attenante. Le choix est laissé à chaque résidant de le meubler à sa convenance ou bien de bénéficier du mobilier fourni.

La salle d’eau avec douche à l’italienne, parfaitement accessible et adaptée, est sécurisée par un système d’appel d’urgence. Par ailleurs, un téléphone est mis à disposition permettant d’appeler aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement, ainsi que d’une prise de télévision.

La Restauration

La résidence dispose d’une salle à manger permettant d’accueillir les résidents en toute convivialité.

La restauration tient compte des habitudes alimentaires de chacun et propose une cuisine de type familiale qualitative et équilibrée. Des menus régimes sur prescription médicale, ainsi qu’une prestation « facile à manger » pour les personnes les plus dépendantes répondent également aux besoins de chacun en complétant l’offre de repas.

La prestation d’animation à la vie sociale

Un ensemble d’animations est proposé chaque jour parmi lesquelles des activités à orientation thérapeuthique, récréative et créative, encadré par une animatrice et une association de bénévoles venant compléter le travail du personnel.

Partager cette page sur :