Patrimoine de Varades

Au plus près du dernier fleuve sauvage d'Europe.

Le Palais Briau

C’est au sein d’un magnifique parc boisé de 18 hectares que vous découvrirez l’un des derniers châteaux de Loire : le Palais Briau. Construit en 1854 à l’époque de Napoléon III par un ingénieur des chemins de fer, ce monument est situé à la Madeleine, face à l’abbatiale de Saint Florent le Vieil (XVIIème siècle).

Le parc et le Palais sont ouverts à la visite. Plus d’informations sur le site du Palais Briau en cliquant ici.

La Meilleraie

Lieu historique des guerres de Vendée, la Meilleraie est un petit village de pêcheurs qui longe les bords de Loire. Situé face à l’abbatiale du Montglonne de Saint Florent le Vieil, il présente un magnifique panorama.

La Maison « de Bonchamps »

Au cœur de la Meilleraie, découvrez la maison « de Bonchamps » (XVII-XVIIIème siècle), où le 18 octobre 1793, le général vendéen Charles de Bonchamps décède à l’âge de 33 ans, après avoir gracié les prisonniers républicains détenus à St-Florent-le-Vieil. Cette maison se situe au n° 61 rue de la Basse Meilleraie.

L’église Saint-Pierre (XII-XVIII-XIXème siècle)

L’église fait l’objet de nombreux changements aux XVIIIème puis au XIXème siècles. Située dans le bourg de Varades, elle renferme des retables du XVIIème siècle. Son horloge date de 1860 et sa bannière de procession de 1808.

Partager cette page sur :