Aménagement des rythmes scolaires

Le 24 mai 2018, le Comité de suivi du Projet Educatif, composé des représentants des parents d'élèves, des enseignants et d'élus, avait validé les différentes étapes de la démarche relative à la réflexion sur l'aménagement des temps scolaires. Le Conseil Municipal, comme la majorité des conseils d'écoles, a depuis opté pour le maintien du système existant à 4,5 jours pour l'année scolaire à venir. Ce choix a été confirmé par l'Inspection Académique, fin février 2019. Depuis septembre 2019, les 4 écoles publiques et l'école St-Jean sont concernées.

Une étude menée sur plusieurs mois

Les élus de la Commission Enfance Jeunesse ont planché sur le sujet avec les représentants de parents d’élèves et les enseignants des quatre écoles publiques de Loireauxence et de l’école St-Jean de La Chapelle St-Sauveur. L’ensemble de ces acteurs, formant le Comité de Pilotage, a mis en oeuvre en 2018 des actions d’information et de consultation des familles, enfants, enseignants et animateurs, afin de rassembler tous les éléments nécessaires à une prise de décision.

Questionnaires à l’attention des parents

La commune a conduit une étude dont l’objectif était de mesurer l’impact des dispositifs d’aménagements des temps scolaire et périscolaire mis en place. Ont pu y répondre : les enfants de CM1-CM2, les familles, les enseignants et les animateurs.

Le taux de réponse a été très satisfaisant. L’analyse des réponses a été produite par M. Testu* et a été présentée en Comité de Pilotage en janvier 2019.

* Observatoire des Rythmes et des Temps de vie des Enfants et des Jeunes

Étude de l’efficacité fonctionnelle des dispositifs d’aménagement des rythmes scolaires et périscolaires – Loireauxence

Restitution de l’étude

Conférence-débat sur les rythmes de l’enfant

Une rencontre avec les parents a eu lieu le 27 septembre 2018 à l’Espace Alexandre Gautier (Varades – Loireauxence), organisée conjointement avec la commune de Montrelais.
Elle a été animée par M. Testu, président de l’Observatoire des Rythmes et des Temps de vie des Enfants et des Jeunes.

rythmesdeviedel’enfant_Loireauxence

Conférence – Rythmes de l’enfant et du jeune – diaporama

Des résultats en faveur de la semaine scolaire à 4,5 jours

  • Les résultats des études ont démontré que l’aménagement des temps scolaires et périscolaires sur 4,5 jours hebdomadaires respecte au mieux la durée et le rythme de sommeil de l’enfant.
  • L’enfant est en situation de « bien apprendre » le matin : c’est la raison pour laquelle il faut privilégier 5 matinées de temps scolaire plutôt que 4
  • Les parents se disent majoritairement satisfaits de l’aménagement actuel des temps scolaires à Loireauxence

Télécharger la plaquette d’information

Plaquette_rythmes scolaires_2021Parution en février 2021

 

Partager cette page sur :