Une étude menée sur plusieurs mois
Les élus de la Commission Enfance Jeunesse ont planché sur le sujet avec les représentants de parents d’élèves et les enseignants des quatre écoles publiques de Loireauxence et de l’école St-Jean de La Chapelle St-Sauveur. L’ensemble de ces acteurs, formant le Comité de Pilotage, a mis en oeuvre en 2018 des actions d’information et de consultation des familles, enfants, enseignants et animateurs, afin de rassembler tous les éléments nécessaires à une prise de décision.
Questionnaires à l’attention des parents
La commune a conduit une étude dont l’objectif était de mesurer l’impact des dispositifs d’aménagements des temps scolaire et périscolaire mis en place. Ont pu y répondre : les enfants de CM1-CM2, les familles, les enseignants et les animateurs.
Le taux de réponse a été très satisfaisant. L’analyse des réponses a été produite par M. Testu* et a été présentée en Comité de Pilotage en janvier 2019.
* Observatoire des Rythmes et des Temps de vie des Enfants et des Jeunes
Conférence-débat sur les rythmes de l’enfant
Une rencontre avec les parents a eu lieu le 27 septembre 2018 à l’Espace Alexandre Gautier (Varades – Loireauxence), organisée conjointement avec la commune de Montrelais.
Elle a été animée par M. Testu, président de l’Observatoire des Rythmes et des Temps de vie des Enfants et des Jeunes.
Des résultats en faveur de la semaine scolaire à 4,5 jours
- Les résultats des études ont démontré que l’aménagement des temps scolaires et périscolaires sur 4,5 jours hebdomadaires respecte au mieux la durée et le rythme de sommeil de l’enfant.
- L’enfant est en situation de « bien apprendre » le matin : c’est la raison pour laquelle il faut privilégier 5 matinées de temps scolaire plutôt que 4
- Les parents se disent majoritairement satisfaits de l’aménagement actuel des temps scolaires à Loireauxence
Télécharger la plaquette d’information