Une convention « accueil social universel » avec le Département

Les élus de Loireauxence ont signé le 31 janvier 2019 avec le Département une convention innovante pour la mise en place d'un accueil social universel. Loireauxence est l'un des territoires préfigurateurs.

Divers

Publié le vendredi 1 février 2019

Lutter contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion des plus fragiles est un enjeu majeur de notre société. Le Département, en tant que chef de file de l’action sociale, mène depuis 2 ans un projet de rénovation de son action sociale de proximité pour mieux accueillir, informer, orienter et accompagner les personnes les plus en difficultés.

Pour améliorer ce service aux citoyens, le Département a souhaité faciliter la coordination avec les autres acteurs de l’action sociale de proximité, au premier rang desquels figurent les communes à travers les centres communaux d’action sociale.

Au travers du Pôle santé social, la commune de Loireauxence a également pour ambition de faire évoluer l’action sociale de proximité sur son territoire. Constatant de part et d’autre une volonté d’agir conjointement, Loireauxence et le Département ont décidé de s’engager ensemble pour mettre en place un accueil social universel avec pour objectifs d’améliorer l’accès aux droits des personnes les plus démunies et de lutter contre le non-recours.

Partager cette page sur :