Prévention été : moustiques, tiques, frelons…

L'été, les frelons et guêpes, moustiques et tiques, sont présents. Quelques règles de prévention pour éviter les piqûres et les maladies qu'elles peuvent transmettre.

Divers,  Santé

Publié le lundi 25 juin 2018

Moustiques tigres

Vecteurs de maladies ils menacent la Loire-Atlantique. Pensez à écouler régulièrement les eaux stagnantes de vos extérieurs pour éviter sa prolifération.

Frelons et guêpes

Si vous apercevez sur le territoire un nid de frelons ou de guêpes, merci de prévenir la mairie qui fait appel à une société spécialisée dans la destruction des nids.
Si le nid est sur le domaine public, la commune prend en charge la destruction à hauteur de 100% et sur le domaine privé, à hauteur de 50% (seulement pour la destruction de nids de frelons asiatiques)

Tiques

La maladie de Lyme (non contagieuse) est transmise par la piqûre d’une tique porteuse. En cas de piqûre, retirez rapidement la tique avec une pince tire tique (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) ou avec une pince à épiler afin de bien retirer l’ensemble de l’insecte. Si des auréoles rouges et plus claires apparaissent sur la peau suite à la piqûre, si vous avez des symptômes grippaux ou paralysies, consultez un médecin.
Les tiques sont présentent d’avril à novembre dans les zones boisées, les herbes hautes, les parcs. Si vous allez dans ces zones, protégez vos jambes et bras.

Partager cette page sur :