CPAM : arrêt de travail pour maladie

Quelles démarches à effectuer en cas d’arrêt de travail pour maladie ?

Santé

Publié le mercredi 26 juillet 2017

Votre CPAM vous informe

Si votre état de santé n’est pas compatible avec votre activité professionnelle en raison d’une maladie ou au titre d’un risque professionnel (accident du travail ou maladie professionnelle), votre médecin peut vous prescrire un arrêt de travail.

Pour compenser la perte de salaire au cours de l’arrêt, l’Assurance Maladie vous verse, sous certaines conditions, un revenu de remplacement (les indemnités journalières) et prend en charge les dépenses de santé se rapportant à cet arrêt.

En contrepartie, certaines obligations sont à respecter :

  • Envoyez, dans les 48 heures, l’arrêt de travail à la CPAM (volets 1 et 2 au Service Médical) et à votre employeur (volet 3).

Bon à savoir : Votre médecin peut transmettre en ligne les volets 1 et 2 de votre arrêt de travail directement au Service Médical. C’est simple et rapide !

  • Respectez les heures de sorties autorisées. Même si votre médecin autorise les sorties, vous devez être présent à votre domicile de 9h à 11h, et de 14h à 16h tous les jours, même le week-end, sauf en cas de soins ou d’examens médicaux. Si votre état de santé le justifie, votre médecin peut exceptionnellement autoriser des sorties libres. Dans ce cas, il indique, sur le volet de l’arrêt de travail destiné au Service Médical, les éléments d’ordre médical justifiant cette autorisation.
  • Ne pas quittez le département, sans autorisation préalable de la CPAM. Votre demande de sortie est à formuler au moins 15 jours à votre départ, via votre compte ameli, en précisant les dates et l’adresse précises de votre séjour.
  • Soumettez-vous aux contrôles de l’Assurance Maladie et rendez-vous aux convocations du Service Médical.
  •  En cas d’hospitalisation, adressez le bulletin d’hospitalisation à la CPAM, votre employeur et, si besoin, à votre organisme complémentaire.
  • En cas de reprise du travail avant la fin de votre arrêt, avertissez immédiatement la CPAM.

 

Consultez le suivi de votre arrêt de travail via votre compte ameli, rubrique Mes démarches en 2 clics > Suivre mes démarches.

Partager cette page sur :